Les nouveaux poissons

Les nouveaux poissons

Pour une fois, il y eut une question posée à l’ordre du jour du Comité Tribal (CoTrib) Municipal vaniVani. La mère de famille Isabelle Morpho-Bleu était en effet intervenue : « Doit-on manger ces nouveaux poissons inconnus apparus depuis que les orpailleurs clandestins déversent du méthylmercure en amont ? » Très remontée, elle précisa : « C’est tout de même un cation organomercuriel regroupant un cation mercure Hg2+ et un ou plusieurs anions méthyl CH3 ! On s’étonne après que les enfants ont les jambes qui bougent toutes seules en fin de repas et qu’ils poussent des cris d’hoazin huppé. Nos pêcheurs qui sont pourtant historiquement réputés être des incapables se vantent désormais de leurs nombreuses prises, mais en vérité ces poissons sautent d’eux-mêmes dans les pirogues. Je comprends qu’il y a un effet d’aubaine : tout le monde se félicite de créer de nouvelles recettes et de faire bombance… mais n’est-ce pas étrange tout de même ? ».
Après un silence embarrassé, le débat fit rage parmi les villageois présents. Chacun y alla de son avis, partagé entre l’attrait de cette nourriture abondante et aisée à capturer, et les soupçons légitimes qu’il pouvait avoir à l’encontre de cette ressource inattendue. Certains reconnurent que les filets avaient bien un petit goût métallique, voire que, détail intriguant, leur luminosité dans le bol du repas du soir faisait curieusement fuir les moustiques yen-yen.
Après réflexion, le chef coutumier-maire vaniVani Heinrich Petit-Lézard décida de soumettre deux propositions au vote citoyen :
1 – par principe de précaution, les VaniVani s’abstiendront désormais de consommer ces nouveaux poissons « en attendant d’en savoir plus » auprès d’un biologiste de la réserve des Nouragues s’ils parviennent à en kidnapper un.
2 – par souci de bonne gestion dans le cadre du développement touristique actuel du village, cette ressource inédite, peu coûteuse, offrant de fait une marge bénéficiaire intéressante, sera ajoutée au menu traditionnel typique vaniVani proposé aux vacanciers dans la formule tout-en-un boisson comprise.

(Images réalisées en 2022 avec les toutes premières versions de l’IA Midjourney)